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À propos 

ROMA BAROCCA IN MUSICA a pour vocation de transmettre sa passion pour la musique baroque ...


Dans l’histoire de la musique, la Rome du XVIIe et du XVIIIe siècle occupe une place bien à part. Cour pontificale, cours princières et cardinalices, ambassades des diverses nations européennes étaient autant de foyers de production artistique vivaces. La coexistence de ces groupes d’intérêts concurrentiels offrait aux artistes des espaces de liberté et de création unique.

 Outre les très nombreuses fêtes religieuses, qui suscitaient un renouvellement constant du répertoire, la mise en scène d’opéras, l’interprétation de cantates ou encore les danses de bal mobilisaient un très grand nombre de librettistes, de compositeurs, de chanteurs et d’instrumentistes ainsi qu’une foule d’artisans spécialisés.

Un exemple parmi d’autres : le carnaval de 1721 entraîna la création d’une trentaine de spectacles, avec ou sans musique ! Ces manifestations variées étaient l’expression de la volonté de magnificence d’une société qui voyait dans les arts un instrument de distinction et de prestige. Jusqu’à aujourd’hui, l’attention des chercheurs et des artistes s’est concentrée principalement sur la musique religieuse ; en matière d’opéras, ils se sont surtout intéressés aux productions vénitiennes et napolitaines – le faible nombre d’éditions modernes de la musique romaine de l’époque l’atteste.

 

Animé par le désir de revivifier ce répertoire unique et fort de l’organisation de deux concerts baroques de très haute qualité en 2021 et 2022, a été créée une structure associative française destinée à :

  • Monter un « concert évènement », au moins annuel

  • Dans un lieu historiquement important: salon ou cours de palais, église, parvis d’église, sur une musique du XVIIe ou du XVIIIe siècle appréciée par la société romaine de l’époque et jamais réinterprétée depuis sa création

  • Un concert dans la mesure du possible ouvert au public

  • Si le montage financier le permet, sur la base de places offertes

  • Évoquant autant que faire se peut le faste des fêtes baroques par des effets spéciaux : feux d’artifice, éclairage aux bougies, décors, machineries, fumées …

  • Pouvant être accompagné de danses, de la création de costumes…

 

L’extension du projet pourra être  leur reprise dans des lieux symboliques de capitales européennes, en particulier Paris et Versailles et les festivals en France.

 

Nella storia della musica, la Roma del XVII e XVIII secolo occupa un posto del tutto speciale. Corte pontificia, corti principesche e cardinalizie, ambasciate di varie nazioni europee erano tutti centri vivaci di produzione artistica. La coesistenza di questi gruppi di interesse in competizione ha offerto agli artisti spazi di libertà e creazione unica.

 Oltre alle numerose feste religiose, che portarono a un costante rinnovamento del repertorio, la messa in scena di opere, l'interpretazione di cantate e persino i balli da sala mobilitarono un gran numero di librettisti, compositori, cantanti e musicisti, nonché strumentisti. schiera di artigiani specializzati.

Un esempio tra gli altri: il carnevale del 1721 portò alla creazione di una trentina di spettacoli, con o senza musica! Queste variegate manifestazioni erano l'espressione del desiderio di magnificenza di una società che vedeva nelle arti uno strumento di distinzione e prestigio. Fino ad oggi l'attenzione di ricercatori e artisti si è concentrata soprattutto sulla musica religiosa; per quanto riguarda le opere, erano particolarmente interessati alle produzioni veneziane e napoletane, come testimonia il piccolo numero di edizioni moderne di musica romana dell'epoca.

 

Spinto dal desiderio di far rivivere questo repertorio unico e forte dell'organizzazione di due concerti barocchi di altissima qualità nel 2021 e nel 2022 e 2023 , e creato  una struttura associativa francese destinata a:

Organizzare un “evento concerto”, almeno una volta all'anno

In un luogo storicamente importante: salone o cortile di un palazzo, chiesa, sagrato, al ritmo di musiche del XVII o XVIII secolo apprezzate dalla società romana dell'epoca e mai più reinterpretate dalla sua creazione

Un concerto quando possibile aperto al pubblico

Se la dotazione finanziaria lo consente, sulla base dei posti offerti

Evocare il più possibile lo splendore delle feste barocche attraverso effetti speciali: fuochi d'artificio, accensione di candele, addobbi, macchinari, fumo...

Può essere accompagnato da balli, creazione di costumi...

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